Menu

Innovation

Les adhésifs Stauf : Un historique d’innovations

L’histoire des adhésifs Stauf s’étend sur près de deux siècles. Elle est marquée par la détermination, l’esprit d’initiative et le travail acharné de toute une famille sur plusieurs générations. La documentation historique de cette épopée remonte aussi loin qu’en 1654 alors que Jakob Stauf utilisait de l’écorce de jeunes chênes pour tanner les peaux d’animaux afin de les transformer en produits de cuir. Lorsque les guerres napoléoniennes ont provoqué un déclin de l’économie en Allemagne, Eberhard Stauf a commencé à recycler les vestiges de l’entreprise de tannage en production de colle. Comme ce segment de son entreprise prenait de l’ampleur. Il fonda Stauf Adhesives en 1828.

 
Stauf découvrit que la colle provenant des cuirs fournissait un meilleur facteur d’adhérence que les colles provenant des os alors en usage. Sa décision opérationnelle stratégique a apporté à l’entreprise un remarquable essor économique par rapport aux autres entreprises œuvrant dans le domaine du cuir. Pendant les quatre décennies suivantes, Eberhard Stauf s’est servi de son génie et de la meilleure technologie offerte pour améliorer son produit. En 1862, à sa mort, son fils, Wilhelm, a repris la barre comme dirigeant de l’entreprise et a poursuivi le développement de sa production. Une des initiatives de Wilhelm Stauf fut la conception d’une usine qui utilisait les déchets de poils des cuirs des animaux pour fabriquer du feutre. Au tournant du XXe siècle, des défis économiques de taille font leur apparition. Les matières premières pour les usines de colle subissent une importante hausse de prix et l’approvisionnement est plus difficile. La pénurie de matières premières et les bouleversements entraînés par la guerre imminente ont forcé la fermeture de l’entreprise pour une courte période.
 
Durant les années 30, Werner Stauf, qui avait étudié la chimie et avait reçu son doctorat de l’Université de Leipzig, fait des expériences avec de la gélatine et d’autres substances. Ses expériences s’avèrent très concluantes et l’entreprise se remet de la guerre et de la crise économique. Toutefois, l’avenir de l’entreprise semble avoir été compromis par l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Des raids aériens ont détruit la totalité de l’usine de production et l’entrepôt.
 

 

   

L’historique de STAUF Adhesives, une épopée de travail acharné, d’innovation et de détermination vers la réussite.

Please enter the email address of the person to whom you would like to send this PDF.